Début de l'histoire
10 au 20ème Arr.
Début de l'histoire
Suite de l'histoire
Les années noires
La Libération ...
Liens
Pseudonymes
Titres maquillés
 
Les Etats Unis décident de participer à la Grande Guerre le 2 avril 1917 et les premiers contingents du Général Pershing débarquent à Boulogne et à Saint Nazaire les 13 et 28 juin. Ce corps expéditionnaire, en plus d'un renfort rapidement décisif en hommes et en matériel, apporte une musique, d'origine assez imprécise et pour l'essentiel afro-américaine, qui vient d'être dotée d'une appellation énigmatique (elle l'est restée !): le JAZZ, et obtient sur le Vieux Continent un succès immédiat.
Il fera florès particulièrement au cours des "Années Folles" où le vocable sera utilisé également pour désigner un orchestre (le jazz ou le jazz-band) mais aussi un ensemble d'instruments de percussion (grosse caisse, caisse claire, cymbales, woodblocks, toms ... ) qu'on appellera batterie (drums en anglais) par la suite. L' idée de réunir ces différents éléments pour qu'ils soient joués par un seul musicien remonterait aux orchestres de cirques du XIX ème siècle.

La vogue du mot JAZZ dans les lieux de spectacles de Paris durant les années qui ont suivi son adoption définitive peut être aisément illustrée par ces quelques exemples:
- En 1918, le CASINO de PARIS programme The JAZZ BAND, et le fantaisiste MAURICET obtient un franc succès avec sa chanson: " Les Jazz band " au music-hall le PERCHOIR. Le MITCHELL' S JAZZ KINGS est l'un des trois orchestres du dancing de l'APOLLO en 1919.
- 1920: la revue " Paris qui JAZZ ", musique de Maurice YVAIN, est présentée au CASINO de PARIS. On y entend Mon Homme, succès de Mistinguett et Harry Pilcer, qui deviendra l'un des thèmes sur lesquels de nombreux jazzmen "improviseront".
- Les chansonniers, toujours à l'affût des évènements importants, proposent en 1921 au cabaret la CHAUMIERE le spectacle: " Jazz band ... its ".
- La maison Couesnon lance en 1922 un nouvel instrument : Jazzoflûte (marque déposée) à coulisse, au prix de 25 francs " Simple, amusant, facile à jouer par tout le monde, même sans connaître la musique ".
- 1924: Le Théâtre des NOUVEAUTES présente La Guitare et le jazz-band, pièce de MM Henri Duvernois et Robert Dieudonné.
- En 1925, La Revue Nègre, avec le CHARLESTON JAZZ BAND, triomphe au MUSIC - HALL des CHAMPS ELYSEES, futur THEATRE des CHAMPS ELYSEES.
Aimé Simon-Girard et Lisette de Beer débutent à l' ALHAMBRA dans Le Roi du Jazz, fantaisie de MM Mouézy-Eon et Alf. Machard.
- En 1927, le premier film sonore (partiellement): Jazz Singer (Le Chanteur de Jazz) sort en octobre sur les écrans américains et franchira deux ans plus tard l'Atlantique. Cette même année 1927, la comédie dramatique de Marcel Pagnol: JAZZ est à l'affiche du THEATRE des ARTS et en octobre a lieu au Théâtre FEMINA la première représentation de la pièce : L'école du Jazz.
- En 1928, reprise au Théâtre des NOUVEAUTES sous un titre légèrement modifié de: La Guitare et le Jazz (précédemment jazz-band), de la comédie en trois actes et quatre tableaux donnée quatre ans plus tôt dans la même salle.
- Le Dix Heures Jazz Band est, en 1929, le titre d'une revue du cabaret de chansonniers, le THEATRE de DIX HEURES.
Selon l'un des meilleurs spécialistes du JAZZ, Philippe BAUDOIN, également pianiste et professeur: "Si Paris a accueilli beaucoup de très bons jazzmen (américains) entre 1918 et 1929, la plupart sont malheureusement disséminés dans des orchestres jouant peu de JAZZ authentique et au sein desquels ils ne sont pas mis en valeur."

lieuxjazzparis4
23/03/04